
FDS 2019

L'oeuf dans tous ses états
Présentation de l'atelier :
Cet atelier a été proposé en collaboration avec des chercheurs de l’institut lumière matière (ILM). Cet atelier vise à explorer l'œuf dans tous ses états et sous toutes ses formes. Il a pour but de découvrir son intérieur, ainsi que son extérieur, cuit ou cru, avec ou sans coquille, …
Expériences :
Est-ce possible d’enlever la coquille d’un œuf cru ?
A) Mode opératoire :
Plonger l’œuf dans du vinaigre pendant 24 heures.
B) Observations / Explications :
La coquille s’est totalement dissoute dans le vinaigre.
Il ne reste plus que la membrane pour maintenir l’intérieur de l’œuf
et cette forme ovale. Cet œuf est extrêmement fragile car il est cru
à l’intérieur.
La coquille de l’œuf est composé de 95% de minéraux notamment
du carbonate de calcium CaCO3 et 3% de protéines.
Le vinaigre, acide acétique, attaque la coquille de l’œuf. Il y a donc une réaction chimique entre cet acide et le carbonate de calcium présent sur la coquille. On observe également la formation de petite bulle toute autour de l’œuf, expliquées par un dégagement gazeux lors de la réaction.
On obtient la réaction globale suivante :
2CH3COOH(aq)+CaCO3(s) → Ca(CH3COO)2(aq)+H2O(l)+CO2(g)
Acétate de calcium dioxyde de carbone
Le dioxyde de carbone produit lors de la réaction est à l’origine de ce dégagement gazeux quant à l’acétate de calcium, lui reste en solution car il est soluble dans l’eau.
Comment colorier un œuf de manière durable ?
A) Mode opératoire :
-Cuire les œufs pour ne pas risquer de les casser lors de l’expérience.
-Préparer un mélange eau tiède - vinaigre blanc aux proportions 50/50 sur
la plaque chauffante dans le bécher.
-Ajouter du colorant alimentaire de la couleur choisie (quelques gouttes
suffisent).
-Déposer l’œuf cuit dans le mélange, puis le laisser tremper 3 minutes
environ.
-Sortir l’œuf : il sera coloré. Pour intensifier la couleur, ajouter du vinaigre
au mélange.
-Pour créer des motifs, entourer l’œuf d’élastiques ou colorier avec des crayons gras.
B) Explications :
L’œuf est composé de carbonate de calcium qui protège une partie de l’œuf : la cuticule. Celle-ci est principalement composée de protéines. Les colorants alimentaires, eux, contiennent des carboxylates ou des sulfonâtes. Ceux-ci vont créer des liaisons salines avec les acides aminés des protéines de la cuticule. C’est grâce à ces liaisons que le colorant va se fixer à la coquille. On ajoute du vinaigre au mélange eau-colorant car il contient des protons H+, qui vont créer encore plus de liens salins entre la cuticule et la couleur.
Comment observer ce qui se passe à l’intérieur d’un œuf ?
A) Mode opératoire :
-Eclairer l’œuf à l’aide d’une lampe torche, d’une bougie ou de n’importe quelle autre source lumineuse assez puissante.
B) Observations / Explications :
Le mirage est la technique la plus utilisée pour observer l’intérieur de l’œuf. Elle est beaucoup utilisée par les aviculteurs. Le mirage se fait nécessairement dans une pièce sombre pour pouvoir voir à l'intérieur de l'œuf. L’opacité de l’œuf n’empêche pas de regarder à l’intérieur. En effet, sa coquille possède des milliers de pores, entre 6000 et 9000, qui permettent d’assurer les échanges gazeux afin que le poussin puisse respirer.
Pour cela, il faut simplement placer l’extrémité la plus large de l’œuf directement contre la source lumineuse. Ainsi, il est simple de déterminer si l’œuf est cuit ou cru, d’identifier quels œufs sont fertiles et des poussins.
Dans cet atelier, le but n’était pas d’observer les embryons mais seulement de différencier les œufs cuits et crus. Un œuf cuit sera bien plus opaque qu’un œuf cru. En effet, l’intérieur de l’œuf étant solide, la lumière ne peut pas passer.
Bien que le mirage soit généralement utilisé par les éleveurs de poules, cette technique peut aussi être appliquée aux œufs de canards, d'oies, de pintades et même de perroquets.
Comment savoir si un œuf est vieux ou frais ?
A) Mode opératoire :
-Placez simplement l’œuf dans un verre d’eau.
B) Observations / Explications :
Un œuf frais va couler au fond du verre, alors qu’un œuf vieux flottera à la
surface. Ce phénomène s’explique par la présence d’une bulle d’air à
l’extrémité la plus ronde de l’œuf. Cette bulle est formée par la présence
des pores sur la coquille qui laisse entrer l’air. Plus l’œuf vieillit, plus la
bulle d’air grandit car l’humidité contenue dans la coquille s’évapore.
Donc plus l’œuf est vieux, plus il a tendance à flotter.
Que se passe-t-il si on laisse un œuf cru à l’air libre ?
A) Explications
Etant donné que la coquille de l’œuf est remplie de pores, l’air circule beaucoup à l’intérieur de l’œuf. L’expérience proposée pour cette question est de comparer un œuf cru ainsi qu’un œuf sec. L’œuf sec que nous avons présenté a été pondu 1 an auparavant. L’air est donc venu assécher le jaune, et l’humidité contenue dans le blanc s’est évaporée. On obtient alors un œuf très léger et surtout très fragile.
Pourquoi est-ce que l’œuf de la poule est en forme elliptique ?
A) Observations / Explications :
Les œufs présentent une forme différente selon l’espèce de l’oiseau porteur. En effet, les œufs peuvent être petits et ronds, ovales ou encore très gros. Le principal facteur à l’origine de cette différence est la performance du vol. Les oiseaux migrateurs ont tendance à avoir un corps fin et allongé pour assurer un vol efficace. Cette forme aérodynamique leur permet de mieux se déplacer dans les airs.
Par conséquent, ils possèdent un abdomen plat et long. L’oviducte, là où se forme l’œuf, est un organe qui se situe à l’intérieur de la cavité abdominale. La membrane de l’œuf va ainsi se former dans un espace de petit diamètre et de longueur importante afin de conférer un volume suffisant à l’oiseau qui va naître. C’est ce qu’on appelle la sélection naturelle.
Quant à la poule, ce n’est pas une espèce qui vole, elle peut atteindre quelques mètres en cas de danger mais elle cherche sa nourriture au sol. Elle n’a donc pas besoin d’avoir une morphologie similaire aux oiseaux migrateurs et produit des œufs ovales.
Comment savoir quelle poule a pondu quel œuf ?
A) Observations / Explications :
La couleur de la coquille des œufs est déterminée par le code génétique de la poule pondeuse et non pas par la couleur de ses plumes. Ce qui explique que selon la race de poule on peut avoir des œufs de couleurs diverses et variées.
Lors de de l’activité les enfants ont été invité à étudier trois nids différents :
-
Œuf à la coquille blanche
-
Œuf à la coquille brune-claire
-
Œuf à la coquille brune


